Biographie

Click for English Version

Après 4 années au Taller d’Architecture de Ricardo Bofill (1987/1991) pour la création de tous les programmes mobiliers de l’agence, Aéroport de Barcelone, Hôtel de Région de Montpellier, Agence Swift à Bruxelles…, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc crée son studio à Paris en 1991.

Entre 1999 et 2011, il est le Directeur de la création de la Cristallerie Daum. Sa vision stratégique de la marque lui permet de mener à bien 4 plans de collections annuels avec une équipe interne de 5 personnes. En parallèle, il développe plus de 100 contrats avec des designers et des artistes du monde entier. Le segment des éditions limitées représente alors 40% du CA de Daum. Il est un des seuls collaborateurs à suivre le produit, du premier croquis à la rencontre du client final, dans les points de vente remarquables de la Cristallerie à travers le monde.

Entre 1992 et 1997, il accompagne un programme de développement mené par le FED (Fond Européen de Développement) au bénéfice de la Commission de l’Océan Indien. Il animera plus de 20 ateliers de formation et de réflexion d’un mois dans les 5 pays de la COI : Madagascar, Ile Maurice, Ile de la Réunion, Seychelles et Comores. L’objectif est de développer méthodologie et nouveaux produits avec des artisans dans tous les métiers de ces pays : ferblantier, cornetier, lapidaire, ébéniste, fondeur…

Professeur à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims de 1993 à 1999, il poursuit l’enseignement dans plusieurs écoles et universités comme l’Ensci, le Cerfav, State Collège ou l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nancy.

En 2007, il présente à Paris l’exposition RECTO VERSO qui retrace 20 années de projets et de collaborations pour des marques comme Christofle, Hermès, Ligne Roset, Lampe Berger, Puiforcat, Saint-Gobain, Salviati, Tarkett...

L’ensemble de sa démarche est reconnu au Sommet du luxe et de la création à Paris, en 2002, par le Talent de l’Elégance pour la diversité des marques et des thèmes qu’il aborde avec précision et passion. En 2005, la collection Feelings, pour Saint-Gobain, en collaboration avec Patrick Nadeau, reçoit le Janus de l’Industrie et un label VIA en 2006.

La Presse lui consacre de nombreux articles à travers des portraits ou interviews dans IDEAT, Connaissance des Arts, ELLE Déco, Intramuros, Résidence déco, l’International Herald Tribune, le Financial Times, Le Monde, La Revue du design…

Développant un design dans lequel les savoirs faire sont au cœur du projet, JB SB poursuit ses recherches comme une architecture de l’objet, entre sculpture et ergonomie. Son travail accompagne l’ADN des marques et l’histoire des manufactures. Il entend le design au cœur d’une société en mouvement, où choses ont le devoir de s’adapter à l’évolution de nos perceptions. Chaque projet est une équation faite d’énigmes, résolue par l’assemblage de réponses pertinentes. Le design a la noble et modeste tache de penser les métamorphoses de nos environnements quotidiens, que l’échelle et la finalité du projet soient artisanales ou industrielles.


Formation :
Ensci, Paris, 1987
Ecole Boule, ébéniste / marqueteur, Atelier de Pierre Ramond, 1980


Compétences :
Design produit
Stratégie de marque
Direction Artistique
Enseignement